Il y a tout juste un an, "Ciel Rouge et Colère Noire" faisait son apparition dans les devantures des librairies lorraines. En tant qu'auteur et photographe reconnu dans le monde sidérurgique, j'étais assez confiant dans l'accueil d'un public fidèle qui me suit depuis longtemps dans un domaine qui nous tiens tous à cœur, la sidérurgie. Par contre, en tant qu'auto éditeur avec aucune expérience dans ce domaine, je vous confirme, vu la hauteur de l'investissement, que je n'étais pas forcément aussi serein que l'auteur…
Je fus très vite rassuré . En deux mois, la première édition était en voie d'épuisement et une réédition s'imposait.
Aujourd'hui, plus d'un millier de livres se promènent non seulement en Lorraine mais aussi dans de nombreuses régions de France. Nombreux ont été les expatrié(e)s lorrain(e)s à retrouver leurs racines mais pas que… La réussite exceptionnelle de "CIEL ROUGE ET COLÈRE NOIRE" me comble évidemment mais on ne gagne jamais seul et je ne vous remercierai jamais assez, famille, amis, lecteurs, pour votre soutien, votre coopération et vos retours, petits mots d'encouragements, simples mercis, reconnaissance pour avoir été au bout de mes envies.
Cette histoire, je vous la devais . Pour les plus anciens, elle a nourri notre enfance et témoigne de la réalité d'une ascension sociale si chèrement gagnée… Elle passionne les plus jeunes qui cherchent à comprendre nos fonds de vallées qui renaissent enfin après des années d'oubli.
Mais cette page d'histoire ouvrière nous dépasse largement car elle a allègrement franchi les frontières nationales. J'ai expédié des commandes en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Italie et Canada où vivent des journalistes, écrivains, universitaires, syndicalistes qui sont venus en Lorraine et plus particulièrement à Longwy dans les années 1978/80 fascinés par la combativité d'une classe ouvrière qu'on disait déjà à l'époque en voie d'extinction …
"CIEL ROUGE ET COLÈRE NOIRE", c'est aussi un bel hommage à nos anciens, grands-parents, parents, ami(e)s, à tous ces acteurs d'une belle épopée dont nous devons, plus que jamais, être fiers.
Sylvain DESSI, le 22 novembre 2024
A l'approche des fêtes de fin d'année , je viens de réapprovisionner plus d'une dizaine de librairies dont vous trouverez les adresses sur mon site http://www.sylvaindessi.fr
Vous pouvez aussi me le commander directement (avec dédicace)en récupérant le bon de commande également sur mon site (petit conseil entre ami : ne tardez pas trop…)